Un nouvel espace muséal inauguré à Charleroi

Photographie de la façade du nouveau Musée des Beaux-Arts de Charleroi - ©Prométhéa asbl

Le 26 avril dernier, les entreprises membres de Prométhéa ont eu la chance de découvrir le nouveau Musée des Beaux-Arts de Charleroi. Une visite exclusive guidée par Eve Delplanque, Responsable des Musées de la Ville de Charleroi et sur invitation de Paul Magnette, Bourgmestre de la ville de Charleroi.

Retour sur la découverte du nouvel espace muséal de Charleroi.

Après trois années de fermeture, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi se déploie dans un nouvel écrin au cœur des anciennes écuries Defeld. Bâtiment de caractère de 2080m² sur trois niveaux, cette nouvelle enveloppe permet de remettre la lumière sur la richesse des collections avec un espace permanent au premier étage pour les collections communales, organisé par thématiques, et un espace pour des expositions temporaires, au rez-de-chaussée.

Projet résolument ambitieux, cette nouvelle aventure artistique s’inscrit dans la continuité du renouvellement urbanistique et architectural de la Ville. Dès lors, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi devient un espace vivant, participatif, imaginatif, contemporain et accessible à tous, qui prendra appui sur différents outils de médiation en adoptant un nouveau ton et en variant les styles.

Photographie du groupe en visite dans la partie collection permanente du Musée des Beaux-Arts de Charleroi
© Prométhéa asbl – Visite de la partie collection permanente du Musée des Beaux-Arts de Charleroi

Outre la transmission historique, la volonté est de mettre en valeur des artistes inspirés par Charleroi, ses habitants, ses paysages… des artistes de Charleroi qui ont eu un impact sur l’histoire de l’art et/ou une reconnaissance hors de la ville, des chefs d’œuvres, des pièces remarquables. L’objectif est de montrer l’impact historique d’une région sur la production artistique, l’implication d’artistes au sein de mouvements reconnus internationalement, l’importance des collectifs d’artistes, mais aussi les résonances entre artistes d’ici et d’ailleurs, liés par des styles, des sujets, des inspirations, des mouvements…

Les vitraux d’esprit art nouveau évoquent les trois grandes industries du bassin carolorégien, à savoir le fer, la houille et le verre. Ils sont les plus grands ouvrages non confessionnels de Wallonie. Leur qualité justifie la demande en cours de reconnaissance comme patrimoine exceptionnel.

Source: © CARACAScom, dossier de presse