FOLON, a journey in Brussels

Une initiative de la Fondation Folon, soutenue par quatre de nos membres : Socatra-Colen, le groupe Pirnay, la banque privée Delen et la Loterie Nationale !

Sculptures walk, Folon à Bruxelles grâce à des entreprises membres de Prométhéa

En 2024, Bruxelles célèbre le talent de l’artiste Jean-Michel Folon (1934-2005) ! L’artiste bruxellois à la renommée internationale aurait en effet eu 90 ans cette année. Une série d’événements et d’expositions sont organisés dans la capitale belge pour commémorer cet anniversaire et mettre en lumière l’œuvre polyvalente de l’artiste.

Cet hommage prend de multiples formes : la Fondation Folon ainsi que trois musées bruxellois lui dédient des expositions et le projet Sculptures walk expose une vingtaine de ses plus belles sculptures dans le centre-ville de Bruxelles. Cette exposition à ciel ouvert a bénéficié du soutien de quatre entreprises membres de Prométhéa. Que cela vienne de partenariats à long terme avec la Fondation Folon ou du mécénat financier plus ponctuel, Socatra-Colen, le groupe Pirnay, la banque privée Delen et la Loterie Nationale ont aidé à concrétiser ce nonantième anniversaire de l’artiste belge.

Sculptures walk, Folon à Bruxelles grâce à des entreprises membres de Prométhéa

De début mars à fin mai, une vingtaine des plus belles sculptures de l’artiste sont placées dans les rues du centre-ville de Bruxelles. Placée dans les lieux incontournables de la capitale, cette exposition à ciel ouvert permet de rendre le travail de Folon accessible à tous et à toutes. Un bel exemple de médiation culturelle !

Jusqu’au début de l’automne, la Fondation Folon ainsi que trois musées bruxellois – le Musée Magritte, le Musée du Design et la Maison Autrique – présentent une rétrospective détaillée permettant de redécouvrir les diverses dimensions de l’œuvre de Folon. Celui-ci, en tant que dessinateur, illustrateur, peintre, poète et sculpteur, a défié les conventions artistiques en excellant dans une variété de techniques et en abolissant les frontières entre les différents genres artistiques.

Du 21 février au 21 juillet, au Musée Magritte, le public a l’occasion d’explorer les similarités et les distinctions entre Folon et le peintre surréaliste. Du 10 avril au 15 septembre, le musée du Design de Bruxelles mettra en avant le travail publicitaire de l’artiste pour le compte d’Olivetti, fabricant italien d’ordinateurs et de machines à écrire. Tandis qu’à la Maison Autrique, les passionnés d’art auront l’opportunité, du 20 mars au 29 septembre, d’expérimenter les diverses techniques artistiques que Folon a utilisées pour donner vie à son univers.