Foire du Livre de Bruxelles x Daoust:

Pour que le livre soit à la portée de tous

Visuel du projet Objectif Lire de la Foire du Livre de Bruxelles

Consciente de sa responsabilité sociétale en tant qu’asbl de promotion de la lecture, la Foire du livre de Bruxelles s’est engagée à faire tomber les barrières dressées autour du livre.

Notamment grâce au programme Objectif Lire, développé tout au long de l’année qui s’adresse en particulier aux publics moins préparés à la lecture plaisir et à l’écriture ou éloignés d’elles pour des raisons sociales, culturelles, économiques ou autres. Il est mis en œuvre autour de cinq grands axes qui sont développés tout au long de l’année.

Les axes du programme

  • Axe Alpha : s’adresse à un public surtout adulte, issu de l’immigration et inscrit dans un processus d’alphabétisation ou à tout groupe constitué de personnes en situation précaire, que le parcours de vie a amenées dans la Région de Bruxelles-Capitale. Dans cet axe sont proposées des rencontres, des visites, des animations qui rapprochent le « salon littéraire » et la « culture » des publics éloignés en raison de leur manque de maîtrise.
  • Axe Ainés : en collaboration avec les Conseils Consultatifs des aînés de communes bruxelloises, il met en place des ateliers qui encouragent le contact intergénérationnel. Un nouveau partenariat d’entraide avec les aînés est en cours avec l’asbl Accolage.
  • Axe Parcourir les mots : a pour public cible les PMR, visiteurs malentendants, visiteurs malvoyants, les difficultés dys, etc. Cet axe du projet Objectif lire vise un public souffrant d’un handicap au sens large et propose des activités adaptées. Par exemple, avec une participation au Noël 2022 de la Maison médicale de Charleroi en distribuant des libres et BD aux enfants malades ou défavorisés.
  • Axe Prison : a pour mission de développer l’envie de la lecture et de l’écriture auprès des personnes détenu.e.s dans les prisons francophones. En partenariat avec la CAAP, l’ADEPPI et la Compagnie Gambalo, la Foire du livre organise le concours d’écriture Libre d’écrire. La remise des prix de la 4e édition a eu lieu pendant la Foire, le vendredi 31 mars 2023 à 18h. En présence du Président 2023, Michel Claise et de membres du jury comme Rosalie Lowie ou Valérie Cohen. Certain·e·s détenu·e·s ont obtenu un congé pénitentiaire et étaient présent pour recevoir leur prix. Le programme Billets d’écrits a pour objet d’amener des auteurs et autrices en prison et partager un atelier d’écriture avec les personnes détenues. Il a fait l’objet d’un podcast à écouter sur la chaine YouTube de la Foire du livre de Bruxelles.
  • Axe Écritures : Il s’agit d’apporter de la visibilité à des personnes au parcours de vie difficile, mais à qui l’écriture a pu redonner du sens. Après, les migrants, les personnes défavorisées ou les enfermements, le 5e recueil publié chez Foire du livre de Bruxelles Editions, porte comme titre Libre d’écrire – Écritures détenues et rassemble les textes lauréats des trois premières éditions du Prix Libre d’écrire. Préface de Kenan Görgün.

Daoust, entreprise membre de notre réseau, s’est engagé dans ce projet. Un soutien important pour la Foire du Livre du Bruxelles qui lui permet de réaliser toutes les activités 2023 d’Objectif Lire.

Photo portrait de Giles Daoust

« Je suis un grand passionné de lecture. À mon sens, lire est primordial pour se développer, s’ouvrir l’esprit, continuer de se former, s’évader… J’aime partager cette passion de la lecture autour de moi et c’est aussi pour cette raison que la lecture est devenue une thématique importante chez Daoust.

C’est lors de la sélection du prix du jury Akcess organisé par Prométhéa que j’ai découvert le projet « Objectif Lire » mené par La Foire du Livre de Bruxelles. Ce projet qui a pour objectif de faire découvrir le monde du livre à ceux qui en sont éloignés pour des raisons sociales, économiques ou culturelles (personnes issues de l’immigration, prisonniers, analphabètes, aînés…) m’a totalement séduit.

Chez Daoust, nous aimons soutenir des projets porteurs de sens et en ligne avec nos valeurs. Même si la lecture n’est pas directement liée à notre secteur d’activité, les valeurs humaines et sociétales sont primordiales pour l’entreprise. Soutenir La Foire du livre et son projet « Objectif Lire » fait donc beaucoup de sens à nos yeux. »

Giles Daoust, CEO de Daoust