Résidence d'artistes HOFILDELO Les Sorbiers - Candidat Caïus 2024

Les Sorbiers accueillent chaque année, depuis leur ouverture, des résidences d’artistes en bord de Meuse. Dans un écrin de nature de 17 hectares, au bord de l’eau, les Sorbiers soutiennent des initiatives culturelles et artistiques locales, mettent à disposition d’autres organisations leurs infrastructures, offrent la possibilité à différentes bourses de profiter des lieux, etc.

Les résidences d’artistes sont proposées tous les ans. Le processus de sélection est réalisé par un jury et s’adresse aux musiciens, danseurs, acteurs de théâtre, de cirque, des arts du spectacle, écrivains et plasticiens. Une attention particulière est accordée à la sensibilité des bénéficiaires à la qualité de l’environnement des Sorbiers et au bénéfice que ceux-ci pourraient en retirer.

Il ne s’agit donc pas tant pour Les Sorbiers de soutenir un projet emblématique que d’animer une politique d’entreprise dont le mécénat fait, à son échelle, intrinsèquement partie. La démarche se veut récurrente, inscrite dans son environnement, animée par l’envie de partage, d’échanges et de rencontres au quotidien. Un mécénat de petits pas, au fil de l’eau !

« Prendre soin des autres, c’est aussi prendre soin de soi. »

Maxime Rame, Directeur des Sorbiers

Hofidelo est la société d’exploitation du domaine des Sorbiers. Ce site de 17 hectares en bordure de Meuse propose, depuis son ouverture en août 2020, un large programme de services et d’activités. Hofildelo est filiale à 100% de la société belge Nouvelle Hôtellerie déjà propriétaire de deux autres sites : Les Tourelles en France et Plein Ciel en Suisse.

Nouvelle Hôtellerie fonctionne depuis sa création comme une coopérative, leur engagement sociétal et environnemental est donc historique. Premièrement, il n’y a pas de distribution de dividendes. Ensuite, il y a un fonctionnement collégial des actionnaires-coopérateurs (qui sont aujourd’hui plus de 230), animés par des motivations communes : participer au développement d’une activité économique responsable, durable et humaine et partager le plaisir d’une activité commune. La charte fondatrice des Sorbiers inclut dès son lancement, en 2020, l’ambition modeste mais bien réelle de participer à la transition écologique et durable de l’économie touristique. Cette volonté se traduit, entre autres, par le développement d’un large panel d’activités sur le site. Donner un surcroit de sens au travail et insuffler du dynamisme aux équipes, soutenir des initiatives culturelles et artistiques, mettre à disposition d’autres organisations ses infrastructures, offrir la possibilité à différentes bourses de profiter des lieux, proposer une approche ludique et didactique autour d’activités en lien et dans le respect du milieu naturel, etc. sont autant d’objectifs qui font partie de la dynamique de l’entreprise.

Les Sorbiers LOGO