Prix Patwal 2022, les lauréats sont connus !

Photographie de la Remise du Prix Patwal 2022

La « Découverte du trésor de Comblain » et « Balade à la découverte des fossiles dans Soignies » sont les deux lauréats du Prix Patwal 2022 de Prométhéa.

Ils sont récompensés pour leur travail qui sensibilise les jeunes au patrimoine wallon.

« Balade à la découverte des fossiles dans Soignies » et la « Découverte du Trésor de Comblain » sont les deux lauréats du prix Patwal 2022

Pour cette édition, le Collectif d’entreprises mécènes Patwal de Prométhéa a récompensé deux initiatives. La remise du Prix s’est tenue le 15 juin à l’Office du tourisme de Soignies en présence des entreprises mécènes qui financent chaque année ce Prix. L’occasion pour Gérard Sevrin, Président du collectif Patwal de remettre un chèque de 5 500 euros à chacun des lauréats pour soutenir leur projet de sensibilisation des jeunes au patrimoine wallon.

« Balade à la découverte des fossiles dans Soignies »

Le premier des lauréats est un projet de sensibilisation à la pierre bleue qui a été développé par et pour les élèves, à l’initiative de l’Office communal du Tourisme de Soignies.

Les membres du collectif ont particulièrement apprécié la démarche qui vise à intensifier la connaissance de la « pierre bleue » en partant notamment de son utilisation dans le patrimoine local.

Consciente de l’importance de la pierre bleue dans l’identité sonégienne, l’équipe de l’Office du Tourisme de Soignies a impliqué les enfants de l’entité dans ce projet dans le but d’en faire de véritables « petits ambassadeurs de la pierre bleue dans le patrimoine ».

Page de couverture du cahier Pédagogique Fossiles en Ville - Soignies

Les élèves des 2e, 4e  et 5e  primaires des écoles de Soignies ont ainsi créé, en différentes étapes et thématiques, un parcours de sensibilisation en collaboration avec PECA et le Pôle de la Pierre.

Ils ont été amenés à se pencher sur un monument de leur choix. Partant de là, ils ont développé du matériel didactique pour faire découvrir le patrimoine local aux autres enfants, mais aussi aux adultes en visite à Soignies (mallette pédagogique, jeu, etc.).

Parallèlement à cela, en collaboration étroite avec l’Université de Liège et Art&fact, l’Office du Tourisme a mis sur pied un parcours autour de la pierre bleue en plein cœur de la ville. Ce parcours « Fossiles en Ville » existe en version enfants et adultes et est disponible l’Office du Tourisme ( 2 rue du Lombard – 7060 Soignies, à deux pas de la Collégiale).

« Découverte du trésor de Comblain »

Photographie du Donjon Montuy - Comblain aux Ponts

La Fabrique d’Église Saint-Martin de Comblain-au-Pont a réuni des personnes motivées par la connaissance, la restauration du patrimoine de l’église, par l’ouverture de celui-ci à tous, au-delà et dans le respect des convictions de chacun.

Dans le but de dynamiser ce patrimoine, de le tourner vers l’avenir, de l’enrichir, la Fabrique d’Église Saint-Martin a mis en œuvre le projet « Découverte du trésor de Comblain », pour permettre aux jeunes de se l’approprier, pour faire appel à leurs capacités et à leur imagination créatrice.

Le projet a pour but de créer de l’animation autour du patrimoine de Comblain et de le faire ainsi découvrir notamment aux plus jeunes, mais aussi aux familles : balade via QR codes, jeu de piste à la découverte du trésor, ateliers, concours avec des étudiants pour créer des œuvres qui trouveront place dans les niches extérieures de l’église, mais aussi l’organisation d’une exposition et d’un spectacle.

Les 300 élèves de l’entité ont été appelés à participer aux activités.

Le collectif Patwal de Prométhéa, un acteur pour le patrimoine wallon

Le Prix Patwal de Prométhéa récompense depuis 2017 des initiatives qui valorisent le patrimoine wallon auprès des jeunes.

Derrière ce prix, on retrouve des entreprises soucieuses d’avoir un impact sur la société et en particulier sur la préservation du patrimoine wallon et la sensibilisation des jeunes à ce patrimoine. Ensemble, ces entreprises lancent un nouvel appel à projets pour contribuer à la restauration, la préservation et la valorisation du patrimoine bâti en Wallonie.

Le Prix Patwal est rendu possible grâce au soutien des entreprises:

Bajart SA, Embuild, Ets Dherte, Ets Golinvaux, Macors SPRL, Monument Hainaut, Origin Architecture & Engineering, Pizarras Samaca, RC Reno et Socatra

L’appel à projets pour le Prix Patwal 2023 est en cours !

Ce sont désormais des initiatives concrètes de restauration du patrimoine bâti qui seront soutenues par le Prix Patwal.

À la clé, un prix de 10 000 € pour restaurer et valoriser notre patrimoine wallon.

L’appel à projets concerne tant le patrimoine classé que le petit patrimoine wallon. Celui-ci comprend de nombreux éléments bâtis que l’on retrouve un peu partout en Wallonie. Il s’agit d’éléments de notre environnement direct, qu’ils soient décoratifs, ornementaux, usuels ou constitutifs d’une histoire commune et qui n’ont pas fait l’objet d’un classement et d’une protection.

Fontaines, potales, portes, chapelles, kiosques, puits, portiques, clochers, ateliers, monuments militaires ou commémoratifs, bornes, marqueurs du temps … la liste est longue et chaque village wallon est riche de certains de ces éléments.

Les candidatures sont à déposer avant le 31 juillet.