Daniel Buren X Gare des Guillemins
Uhoda, Eiffage, Ardent Group, Loterie Nationale, Vranken-Pommery - candidats Caïus 2024

« Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement » est une intervention temporaire de l’artiste Daniel Buren sur la gare de Liège Guillemins à l’initiative de Uhoda Group.

Conçue en dialogue avec l’architecture de Santiago Calatrava, l’œuvre de plus de 10.000 m2, se déploie à travers la pose de transparents de couleur sur l’ensemble des verrières de la gare, suivant un rythme donné par l’artiste. Ce projet artistique monumental est sans cesse mouvant selon la lumière du jour, les heures et les saisons. Ainsi, l’artiste métamorphose la gare et invite le public à renouveler son regard sur cette architecture, sur les possibilités poétiques du quotidien.

Du 15 octobre 2022 à juin 2024, la gare de Liège Guillemins accueille cette œuvre monumentale et temporaire de Daniel Buren, l’un des artistes français les plus reconnus sur la scène internationale.

Ce projet est un exemple spectaculaire de la volonté de la société Uhoda SA et de ses partenaires Eiffage, La Loterie Nationale, Ardent Group et Vranken-Pommery, de donner de la visibilité positive à la ville de Liège et de fédérer, par un projet culturel partagé par le plus grand nombre, le mieux vivre et le dialogue entre les personnes et les communautés.

« La culture est un réel moteur d’attractivité aujourd’hui et doit redevenir un moteur de développement des villes. »

Stéphan Uhoda, Directeur d’Uhoda

La société Uhoda SA a fédéré, pour ce projet d’une durée de18 mois, des opérateurs publics et privés, tout à la fois mécènes culturels, investis et dévoués à la ville de Liège. La volonté d’Uhoda de soutenir la création contemporaine, mais aussi la scène artistique et culturelle locale, existe depuis plus de 20 ans. Les soutiens prennent différentes formes : aide financière ou de mentorat, partage de réseaux, mise à disposition de moyens logistiques, implication directe du management dans la gestion d’ASBL locales, etc. Son engagement sociétal est présent dans différents domaines des arts créatifs en général : le théâtre, l’opéra, la danse, les arts visuels et les festivals.

Le Groupe Eiffage a participé à la construction de la nouvelle gare de Liège Guillemins et mène des actions de mécénat au profit de musées ou d’associations à vocation culturelle. La Fondation Eiffage, créée en 2008, œuvre à cette cause et soutient de nombreux projets.

La famille de Paul-François Vranken, fondateur de Vranken-Pommery est Liégeoise. L’amour du groupe Vranken-Pommery Monopole pour la culture et son mécénat au profit des arts plastiques et des institutions artistiques sont déjà internationalement reconnus.

Ardent Group, entreprise familiale d’origine liégeoise, soutient des initiatives locales et est un véritable acteur du changement dans sa ville ; son siège étant situé juste en face de la gare des Guillemins, elle n’a pas hésité un seul instant à rejoindre le projet.

Enfin, La Loterie Nationale soutient d’innombrables initiatives qui contribuent à poser les bases d’une société meilleure et plus chaleureuse ; son soutien à des évènements locaux permet de rassembler la population et permet aux projets de voir le jour.

L’ancrage local de chacun des partenaires n’est pas anodin ; pour chacun d’eux, il est important d’être un opérateur économique et culturel qui s’engage pour sa ville. Ce projet est aussi l’occasion de décloisonner l’accès à la culture et aux arts plastiques en particulier.

© Photo: J-L Deru – © Daniel Buren, ADAGP, Paris.