La Maison Hannon bénéficie d'un mécénat pluriannuel de la part de Vinci

Construit en 1902 par l’architecte Jules Brunfaut, l’hôtel particulier d’Édouard Hannon est un fleuron du patrimoine Art nouveau bruxellois qui a longtemps attendu avant d’être rendu accessible au public. Son commanditaire l’a conçu comme une oeuvre d’art totale : les fresques répondent aux mosaïques, les lustres aux vitraux, les meubles aux riches textiles, etc. jusqu’aux petites cuillères !

L’aménagement intérieur a été confié au grand créateur français Émile Galle qui en réalisa l’intégralité des luminaires et des meubles depuis ses ateliers à Nancy, en France.

VINCI Energies, dans sa volonté de contribuer à la préservation du patrimoine culturel local, s’est engagé dans un partenariat pluriannuel. Celui-ci a contribué à permettre la réouverture au public au printemps 2023 dans le cadre de l’année de l’Art nouveau à Bruxelles. Cela a également permis d’inscrire la restauration, pièce par pièce, sur le long terme

« La solidarité est une valeur fondamentale pour VINCI Energies. Nous avons à cœur de nous impliquer durablement auprès de la société civile sur chaque territoire où nous sommes présents, par exemple dans le domaine du patrimoine culturel. Nous sommes fiers de pouvoir aider à réaliser des projets et de faire renaitre les perles du patrimoine belge. »

Marc Lemaire, Managing Directors

VINCI Energies accélère la transition environnementale en concrétisant deux mutations majeures : numérique et énergétique. Ses équipes déploient des technologies et des solutions multitechniques sur mesure et sont au cœur des choix énergétiques de leurs clients, de leurs infrastructures et de leur process pour les rendre chaque jour plus fiables, plus efficients et plus durables. VINCI Energies vise une performance globale, attentive à la planète, utile aux hommes et solidaire des populations.

Depuis 2002, la Fondation VINCI pour la Cité agit durablement au côté des communautés locales en soutenant des projets en faveur de l’insertion sociale et professionnelle. Elle joue le rôle de trait d’union entre les compétences des collaborateurs du groupe VINCI Energies et les besoins des associations à vocation sociale. Le Fonds VINCI, créé en 2012 en Belgique, soutient des projets d’intérêt général. VINCI Energies a à cœur de s’impliquer durablement auprès de la société civile sur chaque territoire où l’entreprise est présente et, à ce titre, d’aider à contribuer à faire renaitre les perles du patrimoine belge.