Une expérience inédite dans un lieu patrimonial exceptionnel

Créé au 19e siècle, sous Léopold II, l’Atelier de Moulage des Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles conserve et exploite une collection de près de 4000 moules réalisés sur des œuvres d’art datant de la préhistoire au 18e siècle. Depuis 160 ans, de nouveaux moulages en plâtre sont produits continuellement. Des artisans spécialisés travaillent chaque pièce une par une selon les techniques traditionnelles de moulage et de la patine.

2023 marque les 130 ans de la création de l’atelier de moulage. Depuis 130 ans, le savoir-faire s’est transmis et la production de nouveaux moulages ne s’est jamais interrompue.

Son histoire remonte au 19e siècle, lorsque plusieurs pays européens conviennent d’échanger des moulages en plâtre de leurs chefs-d’œuvre respectifs. Le jeune état belge participe activement à cet échange dans un but éducatif, en achetant, en vendant et en échangeant des moulages.

L’atelier accueille cette année ses deux premiers artistes en résidence.

L’exposition de Myriam Louyest est une expérience inédite dans cet espace patrimonial exceptionnel, peu connu, et appelé à disparaitre dans sa forme actuelle. L’évènement s’inscrira dans la célébration du 130ème anniversaire de l’installation de l’Atelier de Moulage dans le Parc du Cinquantenaire (1893-2023).

« La traversée de l’or blanc » annonce l’idée d’un voyage dans un espace secret, d’une remontée au fil du temps ponctuée par des milliers de témoins muets de l’histoire de l’art, d’un jeu entre l’opacité des plâtres et la transparence du verre, d’un dialogue entre art contemporain et art ancien.

Myriam Louyest est une plasticienne belge (Enghien) dont le travail est dominé par trois grands axes : l’interaction entre son travail et le lieu patrimonial qu’elle investit, la transparence et la mémoire. Ses propositions révèlent, illuminent ou trouent ces espaces insolites qu’elles magnifient et dont elles dévoilent le détail oublié. Ce fut le cas en 2019 aux Archives de Bruxelles « Quelque chose du temps » et 2021 dans le Salon Royal de la Gare Centrale pour un « voyage au bord du monde ».

Si le verre est son matériau de prédilection, sa pratique inclut aussi d’autres médiums dont le plâtre, le textile, le papier, le marbre, l’or, les objets récoltés, etc. Le langage et la lumière sont également des éléments importants dans ses créations.

Myriam Louyest est aussi commissaire d’exposition « Who are you? », à la Maison des Arts de Schaerbeek (2019) et la fondatrice et co-commissaire avec Christophe Veys de « Miroirs », la Biennale d’art contemporain d’Enghien depuis 2016.

Cette exposition a bénéficié du soutien de A. Van Ingelgem & Fils, unes des entreprises mécènes du réseau de Prométhéa.

oeuvre de Myriam Louyest

EXPOSITION “LA TRAVERSÉE DE L’OR BLANC

INFOS

© 2023, Prométhéa asbl