Un bouillon de culture, d’art, d’histoire, de patrimoine et de nature.

Le Bois du Grand Bon Dieu est un site classé Natura 2000, de 23 ha situé à la lisière de la ville de Thuin. Le site est un écrin patrimonial remontant au temps des Celtes, des Nerviens et des Romains. Il héberge un patrimoine archéologique, historique-religieux, artistique et naturel repris comme « enjeu de développement touristique » au Schéma de Développement Communal de la Ville de Thuin.

L’objectif central du projet est de mettre en valeur et de promouvoir le patrimoine historique, culturel, artistique et naturel du Bois du Grand Bon Dieu situé à Thuin, afin de le transmettre aux générations actuelles et futures tant par la qualité des édifices, l’étendue des publications historiques que par la promotion en tant que lieu de découverte, de rencontre et de détente.

L’ambition de ThuPePa (A.S.B.L. Thuin Petit Patrimoine), est de créer un « centre d’interprétation ». Ce type de musée particulier ne dépend pas d’une collection constituée. Son objectif est de mettre en valeur et de faciliter la compréhension, auprès d’un large public, d’un patrimoine singulier et impossible à réunir dans un musée classique, en recourant de préférence aux émotions et à l’expérience du visiteur.

Afin de restaurer et de mettre en valeur le patrimoine, le partenariat porte sur différents objets dont la chapelle St Léonard (voir photo). A titre d’exemple : pour cette chapelle l’entièreté du toit doit être remplacé.

Le budget total (sur 3 ans) est estimé à 124.000 € dont 50 % est attribué à la restauration. La mise en valeur par le biais de différentes activités grand public (visités guidées, conférences, publications, jeux pour les enfants, parcours VTT, applications réalité virtuelle, …) prend l’autre part du budget. La Ville de Thuin ainsi que le Petit Patrimoine Populaire Wallon soutiennent cette initiative citoyenne basée sur la cocréation et le bénévolat.

ThuPePa fait appel à vous pour :

Aider à financer le projet soit par un don, une participation financière active ou le parrainage de partie du projet (ex. matériaux de construction, réalisation d’une vidéo, les panneaux signalétiques, les applications de réalité virtuelle, les programmes d’animation, …).

La communication de l’avancement du projet se fait actuellement en partenariat avec l’Avenir, Télésambre, le journal communal et les pages Facebook, Instagram de la ville de Thuin. L’ASBL ThuPePa, qui gère le projet, met également en place ses propres canaux digitaux, plateformes idéales pour la promotion et la mise en valeur des partenaires. Contactez Prométhéa pour plus d’informations.

Le projet est soutenu par les partenaires suivants : la Ville de Thuin, le Petit Patrimoine Populaire Wallon (AWaP), Prométhéa, Qualité Village Wallonie (QVW), le Centre Culturel de la Haute Sambre (CCHS), l’Office de Tourisme de Thuin (OTT), le Musée des arts anciens de Namur (Trema), Tudis Jeunes et la Maison des Jeunes.

© 2023, Prométhéa asbl