Image par défaut

La souffleuse de rêves

Cam Stass est une peintre et dessinatrice belge.

Dans le cadre de Namosa 2023, elle propose la réalisation d’une fresque en grand format. Celle-ci aura pour thème “La Souffleuse de Rêves” : une petite fille soufflant des rêves aux dormeurs et aux rêveurs éveillés.

La fresque, mesurant plus de 12 mètres de long et 12 mètres de haut, se trouvera Boulevard du Nord. Elle occupera deux murs des bâtiments du SPW. Située à cet emplacement stratégique, la fresque jouira d’une grande visibilité et drainera un public plus large du côté nord de la gare.

Ce projet poursuit plusieurs objectifs : premièrement, amener l’art dans la rue, à la portée de chacun et de chacune, tout en invitant les gens à s’arrêter un moment et à envisager différemment l’espace public. L’œuvre touchera un large public, y compris des personnes qui n’ont a priori pas d’intérêt pour l’art visuel ou qui n’y ont normalement pas accès. Ensuite, elle sera porteuse d’un message positif : « sourire et rêver », un appel à nous évader de la réalité pendant quelques instants… L’impact pour le quartier nord de la gare n’en sera que positif.
Enfin, “La Souffleuse de Rêves” ajoutera des couleurs à la ville et contribuera à sa renommée artistique.

Cette fresque aura également un impact positif sur le quartier nord. Situé près de la gare, il reçoit de plus en plus de passage, notamment grâce à la construction de nouveaux logements et l’arrivée de nouveaux habitants.

Enfin, cette fresque sera participative, puisque les rêves représentés dans les bulles seront déterminés lors de quatre ateliers participatifs, organisés avec l’ASBL “At Art” et une vingtaine d’enfants du quartier.

 

Prix Namosa 2023