Public à l’oeuvre

Le Prix Boost 2016 s’est inspiré du projet «Publiek aan zet», labélisé Akcess. Que se passe-t-il lorsque c’est le public qui prend les commandes d’un musée ? Suite à l’aventure menée par le Museum M à Louvain et encadrés par l’association Mooss, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi, le BPS22 et le Musée de la Photographie tentent l’expérience en confiant au public la mission d’imaginer, de concevoir et de monter une exposition. Du discours de l’exposition au choix des œuvres en passant par la scénographie, l’accrochage, la communication ou encore la médiation, le commissaire de « Public à l’œuvre : Charleroi- Mutations », c’est le public ! Les porteurs du projet seront accompagnés dans leur démarche par l’asbl Mooss, à l’intiative de la méthodologie Publiek aan zet.

Le jury d’Akcess a été séduit par le dynamisme des trois institutions culturelles, la possibilité pour les participants de sélectionner les œuvres dans trois collections différentes et la réappropriation du projet «Publiek aan zet» qui a connu un beau succès !

 

Prix Boost Akcess 2016