Les lauréats sont connus !

Les Prix Caïus de Prométhéa ont été remis en octobre 2021 à quatre entreprises qui se sont particulièrement distinguées pour leur engagement sociétal à travers leur mécénat culturel ou en patrimoine. La cérémonie se déroulait sur le plateau de la chaîne d’information continue LN24 et a fait l’objet d’une émission spéciale de 50 minutes présentée par la journaliste Charlotte Baut.

Les Ateliers Melens & Dejardin ont été désignés “ Entreprise Mécène de l’année ”, le bureau d’études Greisch a reçu le Caïus de la culture, tandis que celui du patrimoine a été attribué à Origin Architecture & Engineering. Enfin, la Brasserie de la Houppe s’est distinguée avec deux prix, celui du Public et le Caïus de l’Engagement.

Photographie des lauréats des Caïus 2021 sur le plateau LN24
@Prométhéa asbl – Émission spéciale “Remise des Prix Caïus 2021” présentée par Charlotte Baut

Les Caïus de Prométhéa

Prométhéa acteur majeur du mécénat d’entreprise en Belgique organise depuis 1989 le concours des Caïus. Ce concours récompense des entreprises mécènes qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme et leur engagement dans la contribution au développement et au soutien de projets en culture et en patrimoine.

Pour répondre aux contraintes liées à la crise sanitaire, Prométhéa a proposé une nouvelle formule des Caïus, dans le cadre d’un partenariat avec la chaîne d’actualité continue LN24. Cette nouvelle formule s’est articulée autour de trois temps forts: une campagne de valorisation de 10 projets candidats, la possibilité pour le public de voter pour son projet favori et enfin une émission spéciale de 50 minutes diffusée sur LN24. Cet évènement répondait à la volonté de Prométhéa de récompenser les initiatives exemplaires de mécénat; de développer des initiatives de partenariat qui font sens au sein du secteur privé ; de sensibiliser la société à l’importance du soutien de la culture et du patrimoine et d’entretenir une plateforme de valorisation des entreprises engagées.

Pour contribuer à ce soutien à la culture et au patrimoine, les prix Caïus remis aux entreprises lauréates sont matérialisés par des œuvres commandées par Prométhéa à un artiste de la Fédération Wallonie Bruxelles. En 2021, c’est l’artiste François Huon qui a réalisé les Caïus. Prométhéa et les Caïus peuvent compter sur des partenaires culturels et économiques de premier plan. Le choix du Président et des membres du Jury, de l’artiste mis à l’honneur, de la journaliste et des intervenants dans l’émission … tout comme la qualité des partenaires et des entreprises candidates, ont contribué à donner plus de résonance au mécénat d’entreprise.

La diffusion des 10 interviews ainsi que de l’émission spéciale de 50 minutes ont bénéficié du soutien : la Loterie Nationale, la Fédération Wallonie Bruxelles, Urban.brussels, COCOF, l’Agence Wallonne pour le patrimoine et la Confédération de la Construction.

Les candidats aux Prix Caïus 2021 en images