Guide pratique du mécénat de compétences avec Greisch

Le mécénat de compétences est une pratique qui consiste pour les entreprises à mettre à disposition de structures d’intérêt général les connaissances de leurs salariés. Cette forme de collaboration permet aux associations de bénéficier de l’expertise de professionnels pour des missions spécifiques. Mais le mécénat de compétences ne profite pas seulement aux bénéficiaires, il offre également de nombreux avantages aux entreprises qui y participent.

Portrait de David Monfort, Administrateur de Greisch.

Tout en créant des coopérations durables avec les acteurs locaux, les partenariats de compétences permettent, entre autres, de renforcer l’engagement des salariés en les impliquant dans des actions solidaires, de développer leur savoir-faire et leur savoir-être et de renforcer l’image et la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Mise en lumière des bienfaits du mécénat de compétences pour les entreprises, ainsi que les bonnes pratiques pour en assurer le succès en interne avec David Monfort, administrateur du bureau Greisch !

Le bureau d’études Greisch, implanté à Liège, a été créé en 1959 par l’ingénieur et architecte René Greisch. Le bureau d’ingénierie et d’architecture compte aujourd’hui quelque 270 collaborateurs, qui sont reconnus pour l’audace de leurs réalisations et la rigueur de leurs études.
Ils réalisent toute mission d’études ou de maîtrise d’œuvre pour des infrastructures telles que les voiries, les ouvrages de génie civil ou hydrauliques, les ouvrages d’art mais également pour des structures particulières comme les tours, les stades et tout autre ouvrage civil ou industriel. Dans le domaine des bâtiments, les ingénieurs et architectes collaborent étroitement pour assurer des missions pouvant aller de l’élaboration du programme au commissionning en passant par l’architecture, le concept énergétique, les études de stabilité ou l’ingénierie des techniques spéciales.

Le bureau greisch est devenu membre du réseau de Prométhéa en 2008 et, en 2012, rejoint le collectif Co-legia en tant que membre fondateur. L’entreprise, pour qui la notion de solidarité est ancrée dans son ADN, soutient, depuis de nombreuses années, la culture et le patrimoine.
En tant que bureau d’études et d’architecture, ses actions vont au-delà du sponsoring simple et se traduisent souvent par l’apport d’un savoir-faire technique ou d’un soutien logistique.

En 2021, le bureau Greisch remportait le Caïus du mécénat culturel pour son soutien à la Triennale d’Art Public à Liège. Votre candidature avait retenu l’attention du jury, non seulement parce qu’il s’agissait d’un soutien financier, mais surtout, car c’est un total de 170 heures d’expertise qui a été mis à disposition de 7 artistes et permis la réalisation de 5 œuvres visibles lors de la Triennale !

On peut y percevoir une relation particulière entre le bureau Greisch et la mise à disposition de son savoir-faire pour les acteurs socioculturels locaux.
Pourriez-vous nous en dire plus ?

L’aide à la création est importante pour le bureau greisch, reconnu pour l’audace de ses réalisations et la rigueur de ses études. Au bureau, la passion du travail bien fait incite à la recherche d’excellence. Le souhait est que les réalisations soient belles, justes et rigoureuses dans leur conception. L’art et la culture constituent un prolongement logique de notre action.
Nous avons soutenu la Triennale de Liège mais nous poursuivons notre action de mécénat. Nous avons ainsi également apporté notre expertise à la réalisation du panoptique de Michel François, actuellement exposé à Bozar, et nous réalisons des études pour le futur Moby Train, le projet de François Schuiten et du sculpteur Pierre Matter.
La solidarité, le bien-être et la collégialité sont des valeurs véhiculées par le bureau depuis sa création par l’ingénieur architecte René Greisch en 1959. C’est donc tout naturellement que les 270 membres du personnel participent activement aux actions de dons et de mécénat.

La mobilisation régulière de l’ensemble du bureau Greisch, lors de vos actions de soutien, est la réelle concrétisation de votre philosophie « Esprit Greisch solidaire ». Comment mettez-vous cela en place en interne ?

Les actions de solidarité s’expriment presqu’au quotidien en interne et en externe.

En interne, elles se manifestent par le soutien aux artistes du bureau (annonces d’événements auxquels participent les collaborateurs, organisation d’expositions, etc) mais aussi par la mise en place de réseaux solidaires dès qu’un des membres du groupe est dans le besoin.

En externe, le bureau apporte son soutien à de nombreuses associations caritatives, comme l’association ELA (jogging), la Fondation Léon Fredericq, l’asbl Jardins au Pays de Liège, etc. Récemment, un chèque de 38000 euros a pu être remis au Télévie après la mobilisation des collaborateurs lors des 24H Vélo.  Le matériel déclassé du bureau est également donné à des asbl et des écoles par exemple.

Lors des inondations de juillet 2021, une équipe d’ingénieurs s’est constituée pour apporter une aide et une expertise en stabilité aux riverains sinistrés.

Au niveau artistique, le bureau recherche des partenariats avec des institutions culturelles pour offrir à son personnel des opportunités d’assister à des concerts ou des expositions à tarifs réduits.

Photo des bureaux Greisch
© bureau Greisch | Liège, parc scientifique du Sart-Tilman

Quels sont les enjeux ou bonnes pratiques pour une entreprise afin de faire du mécénat de compétences un réel succès en interne ?

Le mécénat de compétences apporte une véritable valeur ajoutée au travail quotidien et permet de donner du sens à côté des projets contractuels. C’est un véritable plus.

Mais pour qu’il fonctionne et ne soit pas perçu comme une charge supplémentaire, le mécénat doit s’inscrire dans les valeurs de l’entreprise. Les actions doivent être cohérentes par rapport à l’image véhiculée par l’institution et surtout elles doivent être récurrentes. Il ne s’agit pas de faire un « one shot » pour booster sa visibilité mais de mener des actions de manière régulière, qu’elles soient grandes ou petites.

Au bureau greisch, c’est spontanément que les collaborateurs proposent leur aide, qu’elle soit matérielle ou sous forme de compétence. Il ne s’agit nullement pour le bureau d’une stratégie de communication mais bien d’une façon d’être à laquelle chacun adhère en intégrant le bureau.

Quelles retombées les partenariats de compétences ont-ils pour Greisch ? Quels sont les impacts sur l’équipe ?

Les collaborateurs du bureau sont réellement fiers de donner de leur énergie et de leur temps, même de leur temps libre, pour mener des actions de soutien et de solidarité. Souvent, ce sont eux qui proposent des idées. Récemment, des petites équipes se sont constituées spontanément et ont réalisé, pendant des temps de midi, des poteries et des origamis qui ont été vendus au profit du Télévie.
Ce type d’actions de solidarité a un impact fort sur la cohésion et la solidarité entre les équipes.
Il en est de même pour les partenariats de compétences. L’équipe est fière d’apporter son expertise technique à la réalisation de projets culturels. Trop souvent, on oublie que derrière l’art il y a de la logistique. Penser une œuvre c’est une chose, permettre qu’elle tienne en est une autre. Il s’agit d’une belle collaboration entre le technicien expert et l’artiste créatif.

Un dernier mot pour convaincre d’autres entreprises de s’y mettre ?

Il ne faut pas hésiter ! Le mécénat est riche dans tout ce qu’il peut apporter. Faites profiter les artistes de votre savoir, menez des actions de solidarité. Donnez du temps, communiquez votre savoir, non pas pour récolter, mais pour grandir encore.

Vous aussi vous souhaitez mettre à disposition l’expertise de vos collaborateurs en faveur du secteur culturel ?

Selon la dernière étude de Prométhéa, le mécénat de compétences devient à la fois un levier de performance pour les entreprises, un potentiel de renouvellement des politiques RH et un facteur d’adhésion pour les travailleurs. Pour le secteur culturel, il est surtout un moyen d’avoir accès à une expertise souvent onéreuse et dont il ne pourrait bénéficier autrement.

À l’écoute des ses interlocuteurs, Prométhéa a développé un module d’échange entre secteurs économique et culturel.

L’outil est conçu comme une vitrine mise à disposition des entreprises qui souhaitent proposer leurs compétences en faveur de projets culturels ou de patrimoine. La structure culturelle trouvera donc, sur une même page, les différentes offres et pourra sélectionner l’expertise dont elle a besoin pour développer son projet.

Un créateur de match en ligne, supervisé par Prométhéa.

Plus d’infos ? Contactez notre équipe à l’adresse laetitia.vangasse@promethea.be